02 mai 2012

Sud-ouest 17 mai 2012


Commerce : Jock ouvre sa boutique sur les quais de Brazza

La marque bordelaise a ouvert sa boutique lundi 16 avril

Quai de Brazza : hier, la première journée a attiré une douzaine de visiteurs.

Quai de Brazza : hier, la première journée a attiré une douzaine de visiteurs. (Photo quentin salinier)

L'usine Jock bat déjà pavillon rouge et jaune au bout du quai de Brazza, pile à la limite entre Bordeaux et le bas-Lormont. « Du coup, les gens qui passent devant savent que la crème dessert de leur enfance est fabriquée ici. Mais il y en a encore trop qui l'ignorent ! » remarque Jean-Philippe Ballanger.

L'arrière petit-fils de Raymond Boulesque, qui, en 1938 aux Capus, inventait une crème instantanée riche en céréales, a trouvé la parade : un magasin d'usine dont les étagères rétro proposent les préparations fraîchement sorties des lignes de production voisines. On y trouve les fameuses boîtes rouges et jaunes de la crème traditionnelle, et les pâtes diverses dans leur poche plastifiée, pour fabriquer moelleux au chocolat, cake sucré ou salé, brownies ou gâteau basque. Dernière de la série, la pâte à baba au rhum vient de s'ajouter à la pâte à cannelés née l'an dernier après six mois de recherches et qui se vend fort bien, merci. Le tout en attendant une pâte à macarons qui sera diffusée en avant-première quai de Brazza.

L'avantage, c'est que la collection est ici complète, agrémentée de sachets ou petits pots des matières premières utilisées (sucre vanillé, noix de pécan, sucre à la cannelle…) et de quelques ramequins en attendant les fameux moules à cannelés. Les publicités anciennes en poster (5 €) confirment le côté petite madeleine. Pour renforcer le lien affectif entre la vieille marque bordelaise et ses accros, Jean-Philippe Ballanger et les siens envisagent également de proposer des visites d'usine pour les journées du patrimoine. Les dernières avaient attiré 7 000 personnes.


Source Sud-Ouest

 

 



Posté par Celine Jock à 16:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Sud-ouest 17 mai 2012

Poster un commentaire